Selon l’étude de Michel Pastoureau en 2019, le ROUGE a toujours été un symbole de danger notamment à cause de son lien avec le Diable.

Dans l’Antiquité, chaque couleur était associée à des objets. Ainsi le feu et le sang étant rouges, une connotation négative s’est vite greffée. Le rouge était tellement omniprésent qu’il existait déjà des noms pour chaque nuance, alors que certaines couleurs comme le bleu n’étaient pas encore nommées (voir Histoire du bleu).
C’est lors de la période médiévale qu’un conflit va s’imposer car la religion décide alors de contraster les propos négatifs :
– Oui le feu c’est les flammes de l’Enfer, mais n’oublions pas le Buisson ardent !
– Oui le sang est symbole d’impureté, mais n’oublions pas le sang du Christ !
Cette situation peut se résumer à un combat entre Amour et Haine.

Rapidement, les rois et cardinaux vont s’emparer de cette couleur contradictoire pour en faire un symbole de pouvoir. Malheureusement, arrive l’époque moderne où le bleu devient populaire comme vu dans la publication dédiée.
Suite à cette nouvelle tendance, le rouge autrefois pour les gens de la Haute et de la Religion, se retrouve associé aux prostituées, aux bourreaux, etc. Cette couleur est désormais trop voyante et jugée indécente.
CEPENDANT !
Les paysans ne voient pas les choses sous cet angle et décident d’en faire un signe de protection, car leurs enfant ainsi vêtus sont facilement visibles et donc mieux surveillés. Associant le rouge à une protection contre les forces du mal, il devient très vite une couleur festive pour eux !

Le rouge est à ce jour la plus politisée des couleurs, car devenue un symbole de ralliement et de liberté (ex : Révolution Française = Pouvoir du peuple et lutte sociale).
AUJOURD’HUI le rouge est toujours associé au danger et à l’interdiction (ex : Signalisation). Mais le côté festif est de nouveau au RDV avec le Père Noël, mais aussi l’amour et la passion… Il n’y a qu’à voir lors de la Saint Valentin !

INFO BONUS :
Le rouge fait partie des rares couleurs présentent dans la nature de façon à être exploitée.
Connaissiez-vous toutes ces sources de pigments rouge ? 🧐
SOURCES :
- Rouge, histoire d’une couleur – La Cliothèque (clionautes.org)
- Rouge , Michel Pastoureau, 2019
- Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (69002)